Accès rapides en un clic :
- Le nettoyage naturel des panneaux photovoltaïques
- Faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ? Pourquoi ?
- A quelle fréquence faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ?
- Quand et à quel moment faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ?
- Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques soi-même ?
- Faire appel à un professionnel pour la maintenance de votre installation photovoltaïque
- Entretien de l'onduleur et des autres équipements d'une installation photovoltaïque
Vous possédez une installation photovoltaïque ou envisagez un tel projet, c’est une solution efficace pour réduire la facture électrique en produisant votre propre énergie. L’énergie solaire est renouvelable, durable et intarissable. Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans, ils sont en outre conçus et testés pour résister aux aléas climatiques et agressions extérieures. Tout augure une production sur le très long terme !
Toutefois, pour profiter pleinement de leur capacité à produire de l’électricité par conversion de l’énergie des rayons lumineux captée, il est indispensable que leur surface reste dépourvue de tout dépôt ou encrassement qui occulterait les cellules photovoltaïques. Il convient donc de veiller à leur bon entretien.
Acsolue Energie vous propose ce guide complet sur l’entretien des panneaux photovoltaïques et des autres équipements tels que l’onduleur. Vous y trouverez de nombreuses informations concernant le nettoyage naturel, les facteurs environnementaux et géographiques et leur incidence en termes de dépôts et salissures diverses. Nous faisons le point sur les recommandations incontournables et, bien entendu, nous vous apportons les conseils pratiques sur les procédés de nettoyage.
1. Le nettoyage naturel des panneaux photovoltaïques
♦ Rappelons que le fonctionnement des panneaux photovoltaïques est finalement assez simple, ils sont fixes, robustes et résistants, sans mouvement mécanique et sans besoin d’un quelconque combustible, ils ne nécessitent donc que très peu de maintenance.
✦ En quoi consiste le nettoyage naturel des panneaux photovoltaïques
❖ L’inclinaison des panneaux photovoltaïques est généralement suffisante pour garantir un autonettoyage naturel. L’inclinaison constitue un facteur primordial et déterminant pour favoriser une production électrique optimale. Outre cet aspect à la fois technique et technologique, d’un point de vue pratique, l’inclinaison contribue également à maintenir la surface exposée aux rayons lumineux exempte de débris et salissures.
❖ Concrètement, les panneaux s’entretiennent principalement tout seuls, voici comment et pourquoi :
‣ L’inclinaison permet l’évacuation de la pluie ou de la neige
‣ Le vent comme la pluie se chargent de débarrasser les panneaux des poussières, des débris divers et de la saleté accumulée. En somme le vent balaye et la pluie lessive ! 😉
‣ En l’absence de pluie sur une période prolongée, les poussières, pollens, résidus de végétaux et dépôts d’origines diverses peuvent toutefois s’accumuler malgré l’inclinaison et notamment sur la partie basse des panneaux. Pas de panique ! Il s’agira généralement seulement d’une fine pellicule ! Etant récente et n’ayant pas eu le temps d’adhérer, à la première grosse ondée elle sera aisément lessivée.
‣ Les cellules qui constituent un panneau sont protégées en face avant par une plaque en verre trempé de qualité solaire photovoltaïque, ce bouclier de protection exposé à l’environnement favorise également l’auto-entretien. En effet, la surface du verre est extrêmement plane et lisse (et non poreuse bien entendu), elle limite très fortement l’adhérence et l’encrassement. L’absence d’aspérités permet aux résidus divers de glisser, les possibilités d’accroche étant très réduites, ils sont ainsi facilement balayés et éliminés par le vent.
‣ La chaleur est nettoyante ! La chaleur en surface des panneaux photovoltaïque peut atteindre des valeurs vraiment très élevées et notamment lorsque le rayonnement solaire est intense. Brûlés et/ou desséchés au contact du verre, de nombreux résidus sont réduits en poussière. C’est un peu comparable au principe de la pyrolyse d’un four qui réduit en cendres les résidus. Rappelons qu’environ 1/5e de l’énergie des rayons lumineux est convertie en électricité, par conséquent, environ 4/5e de cette énergie se dissipent en chaleur.
❖ Si les panneaux photovoltaïques subissent l’environnement qui contribue à la formation de dépôts en leur surface, ce sont les éléments naturels de ce même environnement qui permettent de les éliminer. Ce processus de nettoyage est facilité par l’inclinaison des panneaux, le verre en leur face avant, et la chaleur qu’ils génèrent en surface. Les dépôts susceptibles de s’accumuler au fil du temps sont totalement dépendants de l’inclinaison en degrés des panneaux et de l’environnement !
➥ Voir article Composition et assemblage d’un panneau photovoltaïque
❖ Mais alors faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ?
La réponse à cette question qui revient invariablement dans les échanges est OUI !
Certes, les panneaux s’auto-entretiennent mais il est indispensable d’intervenir et de procéder à un nettoyage complémentaire. Un nettoyage manuel régulier permet d’éviter la formation inéluctable d’une pellicule peu à peu occultante due à l’accumulation des résidus dans le temps.
Nous faisons le point sur les éléments susceptibles de se déposer en surface des panneaux dans le chapitre ci-après.
2. Faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ? Pourquoi ?
✦ Causes possibles d’encrassement de la surface des panneaux photovoltaïques
❖ Les panneaux photovoltaïques sont exposés à l’environnement extérieur et les éléments naturels. Tout ce qui est transporté dans l’air et par le vent peut censément se déposer à la surface des modules. Ces dépôts peuvent former une pellicule éphémère ou plus durable par accumulation au fil du temps.
❖ Selon la nature des dépôts et l’épaisseur, cette pellicule peut altérer quelque peu la transmission de l’énergie solaire puisque le verre et les cellules photovoltaïques qu’il protège sont partiellement occultés.
❖ Les quantités de dépôts fluctuent selon l’environnement, la zone géographique où se situe l’exploitation photovoltaïque et le moment de l’année. Les panneaux photovoltaïques subissent ainsi épisodiquement, périodiquement, passagèrement ou durablement divers facteurs environnementaux et saisonniers avec « leurs lots de dépôts » qui leur sont totalement spécifiques :
✥ Les dépôts au fil des saisons :
⬗ Le printemps est notamment synonyme de dépôts de pollens, de poussières d’origines diverses et plus encore lors des labours et semis.
⬗ Les étés très chauds et secs dessèchent la terre, les sols et les végétaux. Les vents se chargent alors de poussières tandis que l’absence des pluies empêchent le lessivage des surfaces des panneaux photovoltaïques. Les moissons estivales forment des nuages de poussières très volatiles tant la terre et les cultures matures sont asséchées (d’autant plus s’il s’agit de céréales).
⬗ L’automne est bien entendu la période des feuilles mortes, cependant bien d’autres débris végétaux sont chargés par les vents. Les dernières récoltes lèvent dans les airs les poussières des champs.
⬗ En hiver, dans les régions concernées, c’est la neige qui peut former une couverture occultante.
✥ Les dépôts selon les zones géographiques et milieux :
⬗ en milieu urbain, périurbain ou en zone industrielle, l’air est davantage chargé de particules polluantes et notamment de particules fines résultant de la combustion d’hydrocarbures, de bois et autres combustibles.
Attention toutefois aux confusions : si les particules fines peuvent se déposer en surface des panneaux photovoltaïques, contrairement à ce qui est encore souvent évoqué, il n’en est rien pour le CO₂ puisqu’il s’agit d’un gaz (dioxyde de carbone). En outre, comme d’autres gaz à effet de serre, le CO₂ contribue au réchauffement climatique, toutefois la concentration en CO₂ n’impacte pas le rayonnement solaire, affirmer le contraire est infondé, ne vous fiez pas à certains amalgames (voir encadré informatif sur les gaz à effet de serre en fin de section).
⬗ en campagne et zones agricoles, les panneaux photovoltaïques à proximité des champs et forêts sont davantage exposés aux pollens, aux résidus végétaux et aux poussières charriées dans l’air et par les vents.
Les poussières résultent notamment des diverses activités agricoles : laboures, épandage, moissons, broyage de végétaux, présence de silos…
⬗ en bord de mer, l’air marin et les embruns sont chargés en sel (corrosif) et sable, leurs dépôts constituent alors les principaux facteurs d’encrassement des panneaux photovoltaïques.
Les zones littorales sont en outre des milieux venteux, les vents sont fréquents et peuvent être puissants, les dépôts sont donc susceptibles de se former plus rapidement et plus « facilement », ce qui nécessite un entretien en conséquence.
Il convient également de procéder à un nettoyage suffisamment régulier pour limiter les traces blanches laissées par le sel.
⬗ en montagne, les épisodes neigeux sont fréquents et même durables selon les saisons, il est recommandé de prévoir une inclinaison suffisamment prononcée pour permettre à la couche neigeuse de glisser plus facilement.
La fonte de la neige peut selon les circonstances laisser des traces résiduelles plus ou moins occultantes.
✥ Les dépôts dans des conditions et situations particulières
⬗ aux abords d’un axe routier très fréquenté : la proximité d’un axe routier au trafic dense peut engendrer un encrassement notable dû à la pollution de l’air, ce, même si l’installation photovoltaïque se situe en campagne. Il peut s’agir d’une autoroute, d’une voie rapide, d’une rocade, d’une route nationale « incontournable »…
⬗ dans un milieu ou endroit propice à la présence d’oiseaux, les déjections laissées en « bon souvenir » sur les panneaux photovoltaïques peuvent nécessiter d’intervenir pour nettoyer plus fréquemment ou périodiquement. Voici les situations les plus fréquentes :
➛ à proximité de zones protégées et dédiées à la préservation de certaines espèces d’oiseaux
➛ à proximité d’arbres ou autres « perchoirs » où les oiseaux ont des habitudes très ancrées pour se réfugier ou se poser. Les antennes sont notamment des perchoirs de prédilection, les panneaux les plus proches peuvent en subir les souillures collatérales. Il n’est pas rare de constater ces types de « dégâts », si ce phénomène persiste il peut être préférable de déplacer les panneaux concernés si c’est faisable.
➛ en zone de couloir de migration, les vols migratoires peuvent être spectaculaires, selon la densité de volatiles et la durée, il peut être nécessaire de procéder à un nettoyage une fois la période de migration passée.
➛ en zone littorale, la population d’oiseaux côtiers peut être conséquente dans certains endroits
⬗ dans certains environnements et notamment lorsque l’humidité est plutôt persistante sur toute une période de l’année, des mousses, des lichens, voire même de minuscules champignons, peuvent coloniser la surface des panneaux solaires. Il est recommandé d’intervenir régulièrement pour endiguer leur propagation et prolifération. Notons que les lichens, organismes symbiotiques associant un champignon à une algue, peuvent avoir tendance à s’incruster au fil du temps malgré la surface très lisse du verre. Dans certaines situations devenues « difficiles », il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel qui procèdera au nettoyage avec les outils, méthodes voire produits adaptés sans abimer la plaque de verre ou le cadre.
⬗ dans les régions du sud de la France, le sirocco peut épisodiquement s’inviter et offrir en spectacle un ciel orangé et une ambiance sépia dus à la couleur du sable qu’il transporte. Ce vent Saharien souffle sur l’Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée, mais il arrive qu’il atteigne le sud-est comme le sud-ouest de la France. Le sirocco laisse au passage son dépôt de poussières de sable orangé sur les panneaux photovoltaïques. A la première pluie abondante le dépôt sera lessivé, d’autant plus que ce phénomène se produit généralement en fin d’hiver ou au printemps.
✥ Voici en résumé la liste des principales sources de dépôts et salissures :
⤷ feuilles mortes ou autres résidus végétaux, dépôts résineux
⤷ pollens
⤷ poussières d’origines diverses
⤷ mousses, lichens et champignons minuscules (type moisissure)
⤷ pollution de l’air et notamment les particules fines (fumées de cheminées, échappement des véhicules, rejets en zones industrielles)
⤷ sel marin
⤷ sable
⤷ déjections des volatiles
⤷ neige et résidus éventuels après la fonte
❖ Le territoire français métropolitain bénéficie d’un climat tempéré qui favorise l’auto-entretien naturel des panneaux photovoltaïques, vent et pluies viennent balayer et lessiver leur surface vitrée. Si globalement le territoire français n’est pas soumis à des vents excessivement poussiéreux, la saisonnalité, les zones géographiques et les environnements sont autant de facteurs et spécificités qui auront une influence sur la nature et la quantité des dépôts éventuels sur les panneaux photovoltaïques. Selon ces spécificités un nettoyage plus ou moins fréquent s’impose.
💡 CO₂, rayonnements et effet de serre :
⏵L’énergie du rayonnement solaire permet de réchauffer notre planète :
⤷ les nuages, notre atmosphère et la surface de la Terre réfléchissent 30 % des rayons lumineux vers l’espace
⤷ l’atmosphère absorbe 20% de l’énergie solaire
⤷ environ 50% de l’énergie du rayonnement parvient à la surface de la Terre et réchauffe ainsi le sol et les océans.
⏵La surface de la Terre dissipe la chaleur en renvoyant une partie de cette énergie dans l’atmosphère par émission de rayonnements infrarouges. Les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, notamment la vapeur d’eau, le CO₂ et le méthane, absorbent 95% de ce rayonnement infrarouge. Les gaz à effet de serre ayant absorbé l’énergie, émettent à leur tour des rayons infrarouges renvoyés en grande partie vers la surface de la Terre contribuant alors à son réchauffement. Ce réchauffement est appelé « effet de serre » : les gaz à effet de serre, dits couramment GES, agissent à la manière d’un bouclier qui retient l’énergie prisonnière, une grande partie de la chaleur est ainsi « emprisonnée ». Environ 5% seulement des rayons infrarouges traversent notre atmosphère et sont envoyés vers l’espace.
⏵La température à la surface de la Terre résulte d’un équilibre entre le réchauffement par le rayonnement solaire, le réchauffement par rayonnement infrarouge, et le refroidissement. L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable pour maintenir une température moyenne stable et propice à la vie sur Terre (15°C). Néanmoins, l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère perturbe et compromet l’équilibre fragile de tout ce système de régulation. La concentration excessive des gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine génère un effet de serre additionnel, la température à l’échelle de la planète augmente, on parle de réchauffement climatique aux impacts que nous connaissons.
⏵ Les énergies renouvelables se substituant à d’autres sources d’énergie, l’augmentation de leur utilisation constitue une solution incontournable pour limiter l’augmentation des gaz à effet de serre. Chaque site de production d’énergie photovoltaïque contribue donc à la préservation de notre planète !
⏵ Le CO₂ est un gaz, comme les autres GES, il ne peut en aucun cas contribuer à l’encrassement des panneaux photovoltaïques. Il ne s’agit pas de particules fines or il y a souvent amalgame…
GES : vapeur d’eau (H₂O), dioxyde de carbone (CO₂), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N₂O), ozone troposphérique (O3)
+ gaz à effet de serre fluorés :
hydrofluorocarbures (HFC = gaz réfrigérants utilisés les réfrigérateurs, les pompes à chaleur et systèmes de climatisation)
perfluorocarbures (PFC)
hexafluorure de soufre (SF6)
trifluorure d’azote (NF3).
Ces gaz utilisés dans l’industrie ont un potentiel de réchauffement global élevé, souvent plusieurs milliers de fois plus important que le CO₂.
Le potentiel de réchauffement global, dit PRG (ou Global Warming Potential, GWP, en anglais), est une unité de mesure permettant de comparer et évaluer l’incidence d’un GES sur le réchauffement climatique sur une période donnée. Le CO2 est l’indice de référence, son PRG = 1 (pour 100 ans). Le PRG des HFC varie de 92 à 14 800 selon les molécules, le PRG du SF6 est de 23 500 !
En octobre 2023, les états membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord pour progressivement réduire les gaz fluorés et parvenir à l’élimination complète des hydrofluorocarbures (HFC) d’ici à 2050. Un premier calendrier provisoire selon le PRG a été défini.
✦ Nécessité d'un entretien des panneaux photovoltaïques. Pourquoi un entretien complémentaire
❖ Rappel : le rendement d’un panneau photovoltaïque correspond à la proportion d’énergie solaire transformée en électricité par transfert de l’énergie des photons lumineux aux cellules de silicium cristallin. Le taux de rendement est exprimé en pourcentage. Les panneaux photovoltaïques de silicium cristallin affichent à l’heure actuelle un rendement de 20% en moyenne. Un taux de 20 % signifie que 20 % de l’énergie des rayons solaires est convertie en énergie électrique, soit 1/5e de l’énergie des rayons solaires.
❖ Les poussières, résidus, débris et traces de salissures d’origines diverses peuvent réduire la quantité d’énergie des rayons lumineux captée par les cellules photovoltaïques. Concrètement, si un dépôt ou salissure en surface d’un panneau photovoltaïque fait obstacle à la bonne réception du rayonnement solaire incident, les cellules photovoltaïques captent moins d’énergie. Une telle situation impacte, de facto, le rendement. Or une baisse de rendement est synonyme d’une diminution de la production d’électricité.
❖ La plaque de verre d’un panneau photovoltaïque a trois fonctions essentielles : elle constitue le bouclier en face avant permettant de protéger les cellules photovoltaïques, elle confère au panneau une grande rigidité, et elle doit bien entendu permettre la transmission de l’énergie solaire par transparence. Le verre de qualité solaire photovoltaïque est ainsi conçu pour favoriser une bonne transmission de la lumière, sa composition est spécifique à cette fonction. Il serait donc bien dommage que des éléments exogènes présents en surface du verre réduisent la transmittance, et altèrent le rendement des cellules !
❖ Afin d’éviter que les cellules ne captent moins bien les rayons lumineux, un nettoyage régulier des panneaux photovoltaïques est essentiel. Le nettoyage manuel est complémentaire à l’auto-entretien par nettoyage naturel, il permet de maintenir un rendement optimal. Si l’installation est accessible, toute personne est en mesure de procéder au nettoyage, il est toutefois indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité durant l’intervention. Il convient de respecter les consignes de procédure en utilisant le matériel adapté (voir chapitre Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques soi-même ?). Il est également possible de faire appel à un professionnel.
❖ Attention à la désinformation et aux exagérations ! Sur internet il y a pléthores de publicités et articles publiés qui affirment que l’absence de nettoyage peut faire diminuer le rendement et la production de 20 à 30 %. Ce qui justifierait même un entretien annuel, voire semestriel, absolument indispensable ! Or une telle baisse de performances impliquerait une couche de dépôts vraiment très épaisse et fortement occultante ! Dans la réalité, c’est très rarement le cas, même au fil du temps, et à fortiori, parfaitement impossible sur une année !
❖ Selon diverses études (allemandes et américaines notamment), la diminution effective constatée en termes de production serait bien moins dramatique ! La production d’électricité accuserait en réalité une perte généralement comprise entre 2% et 7%. Cette perte est évaluée comparativement à des panneaux qui seraient entretenus régulièrement. Rien d’alarmant finalement ! La perte réelle varie bien entendu selon l’environnement et la zone géographique. En outre, rappelons qu’en France métropolitaine les pluies sont globalement suffisamment fréquentes et abondantes pour éviter une trop forte accumulation des poussières.
❖ Dans certains cas, le dépôt peut sévèrement occulter seulement une cellule ou quelques cellules au sein d’un panneau photovoltaïque, c’est notamment le cas en raison des déjections d’oiseaux. Il faut savoir que l’homogénéité de la production électrique est un facteur essentiel. Une diminution de production isolée peut affecter les autres cellules connectées en série, et engendre par conséquent une diminution globale notable de la production. Ainsi, si des traces de déjections ou autres perdurent malgré le nettoyage naturel et constituent un dépôt occultant notable, il convient de procéder à un nettoyage des cellules concernées.
Mais alors pourquoi une seule cellule occultée peut impacter significativement la production de l’ensemble d’un panneau ? La raison est en réalité liée à l’effet « hot spot« , si cela vous intéresse, voici quelques explications complémentaires :
✥ L’effet « hot spot » et courant détourné.
⤷ Un panneau photovoltaïque standard est constitué de chaînes de cellules assemblées en série (3 chaînes, ou 6 chaînes s’il s’agit de demi-cellules).
⤷ Chaque panneau est équipé en face arrière d’une boîte de jonction (ou 2 pour un panneau à demi-cellules) où sont reliées les diverses chaînes de cellules. Ce boitier permet la connexion des diverses chaînes de cellules aux câbles externes (= raccordement électrique au reste de l’installation).
⤷ Si une cellule est fortement occultée, elle devient très déficiente en production par rapport aux autres cellules d’une même chaîne, elle se comporte alors comme un récepteur et non plus comme un générateur de courant (phénomène dû à l’inversion de polarité). Au lieu de produire de l’énergie, elle absorbe et dissipe l’énergie des autres cellules sous forme de chaleur par effet joule. Un phénomène de surchauffe se produit, on parle de l’effet « hot spot » (effet point chaud).
⤷ Pour éviter ces risques de surchauffe et les éventuelles dégradations, les boîtes de jonction sont dotées de diodes by-pass. Chaque diode est associée à une chaîne de cellules. Lorsqu’une ou plusieurs cellules d’une même chaîne sont déficientes en production (défectueuses ou occultées), la diode by-pass permet de détourner le courant. Concrètement, le courant circule dans la diode au lieu de passer par la chaîne de cellules à laquelle elle est associée. Il s’agit donc d’un dispositif de protection permettant de contourner une chaîne de cellules, cette dernière est alors comme « isolée » du circuit électrique. L’effet hot-spot est évité puisque le courant ne traverse plus la ou les cellules défectueuses.
⤷ Quel impact ? Souvenez-vous, un panneau est constitué de 3 ou 6 chaînes de cellules. Si une chaîne est contournée grâce à sa diode by-pass, alors la capacité de production de tout le panneau est diminuée d’un tiers s’il y a 3 chaînes, ou d’un sixième s’il y a 6 chaînes. C’est aussi simple que cela, et ce même si une seule cellule est occultée… Cela explique tout l’intérêt d’un nettoyage ciblé si nécessaire lorsqu’une cellule est occultée par un dépôt important et persistant.
❖ Les panneaux photovoltaïques doivent être exposés au rayonnement solaire, par conséquent ils sont aussi exposés aux éléments extérieurs, il y aura donc toujours plus ou moins de dépôts en leur surface. Concrètement, l’incidence sur la production d’électricité est infime grâce au nettoyage naturel, mais ces dépôts peuvent malgré tout s’accumuler au fil du temps et engendrer finalement une baisse de rendement plus significative à long terme.
❖ Un nettoyage manuel régulier est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’installation et une production optimale. Mais rassurez-vous, nul besoin d’intervenir tous les quatre matins ! « Régulier » ne signifie pas « fréquent » ! Vous l’avez compris il n’est ni utile ni nécessaire de se jeter sur les panneaux au moindre dépôt puisque les éléments naturels se chargent de la plus grande partie du travail.
Vous vous interrogez sur la fréquence ? Nous abordons ce point dans le chapitre suivant.
3. A quelle fréquence faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ?
♦ Vous le savez maintenant, l’intérêt d’un nettoyage régulier des panneaux photovoltaïques est réel. En l’absence d’intervention humaine, l’accumulation des dépôts et les traces tenaces peuvent faire chuter le rendement et entraîner une baisse de la production photovoltaïque.
♦ Inévitablement, le questionnement suivant concerne la fréquence de nettoyage nécessaire à un bon entretien et une production optimale. Nous vous proposons quelques éléments de réponse pour faire la lumière sur tout ce qui peut être dit ou lu.
✦ Quelle est la fréquence idéale de nettoyage des panneaux photovoltaïques ?
❖ En réalité, il est parfaitement impossible de donner une réponse précise et catégorique à cette question. Il serait malhonnête et trompeur d’affirmer qu’il en est autrement.
❖ Faudrait-il un nettoyage semi-annuel ? annuel ? biennal ? Vous l’avez surement constaté, on lit et on entend un peu de tout… Quelle est la bonne réponse alors ? En fait, toutes et aucune ! Tout simplement parce qu’il n’existe pas une seule et unique règle qui conviendrait à toutes les installations ! Bien sûr, par défaut, nettoyer les panneaux deux fois par an assurerait une grande propreté ! Mais est-ce vraiment utile ? Non ! Tout du moins, pas dans la grande majorité des cas !
❖ Il n’existe pas une périodicité de nettoyage exacte et générique à laquelle il ne faudrait pas déroger sous peine de voir le rendement diminuer. Comme évoqué précédemment, les facteurs d’encrassement sont divers, eh bien ce sont autant de critères qui ont une incidence sur la fréquence de nettoyage. En pratique, le mot d’ordre est tout simplement l’adaptation : il faut adapter la fréquence en fonction de ces divers facteurs et évaluer le besoin avec bon sens.
✥ Facteurs de variabilité de la fréquence de nettoyage des panneaux photovoltaïques :
⤷ L’inclinaison des panneaux photovoltaïques : une faible inclinaison peut impliquer un nettoyage plus fréquent. Point d’inquiétude, en France, la grande majorité des installations ont une inclinaison comprise entre 15° et 45°. Concrètement, c’est suffisant pour favoriser le nettoyage naturel, la plupart des débris et dépôts sont balayés et lessivés par le vent et la pluie. En revanche, les installations en toit terrasse, par exemple, peuvent nécessiter une plus grande vigilance, l’inclinaison ne permettant pas toujours à la pluie et au vent de convenablement débarrasser la majorité des dépôts et salissures.
⤷ L’environnement et la zone géographique : comme évoqué dans le chapitre précédent, les dépôts et salissures peuvent être d’origines très variées, qu’il s’agisse de résidus végétaux, poussières d’origines diverses, pollution, sel marin, sable, fientes, lichens … Il faudra adapter la fréquence de nettoyage selon cet environnement et les dépôts qu’il implique. En zone urbaine ou industrielle, les panneaux photovoltaïques sont davantage exposés à la pollution ce qui favorise leur encrassement, la fréquence de nettoyage est donc à adapter selon la rapidité de cet encrassement. En zone rurale ou agricole, tout dépend en réalité de l’environnement proche : la proximité d’arbres caduques, de résineux, de silos, de l’activité agricole, de la fréquence de passage des engins… Un agriculteur avait par exemple déploré la rapidité d’encrassement de son installation photovoltaïque en raison de son séchoir à maïs.
⤷ Le climat et les précipitations selon les saisons, les années et la zone géographique : en France métropolitaine le climat est tempéré, les précipitations sont régulières et favorisent le nettoyage naturel, toutefois selon les années et les saisons, les variations sont notables. D’ailleurs dans le monde agricole on parle de « bonne » ou « mauvaise » année notamment selon les quantités de précipitations : grande sécheresse sur une longue période ou au contraire trop de précipitations. Le sud-est de la France est par exemple plus propice à de longues périodes de sècheresse, si l’accumulation de poussières est trop importante, un nettoyage peut s’avérer nécessaire.
Selon les conditions climatiques, il convient donc d’adapter la fréquence de nettoyage. Certes la pluie se charge pour vous d’accomplir la plus grande partie du travail, mais l’absence de pluie pendant une longue période signifie aussi, de facto, l’absence de lessivage naturel de la surface des panneaux sur cette même période. Selon l’encrassement, il peut être pertinent de mettre la main à la pâte plus tôt que prévu !
En bord de mer, la pluie n’est pas toujours salvatrice, il peut en effet s’agir d’embruns, donc de pluies fines formées de gouttelettes d’eau de mer qui contribuent à une accumulation de dépôts de sel. En outre, le vent peut être chargé de sable et de manière plus notable à certaines saisons. La récurrence de nettoyage est à adapter en conséquence.
De même, suite à un phénomène ou évènement particulièrement salissant, si les précipitations ne permettent pas de débarrasser les débris et poussières, il convient d’intervenir. Ce peut être le cas suite à une tempête, un sirocco, la moisson, un chantier et des travaux, des fumées dégagées fortement polluantes…
❖ D’un environnement à l’autre, d’une année sur l’autre, la périodicité de nettoyage des panneaux photovoltaïques est variable. Il n’y a pas de règle stricte concernant la fréquence, si ce n’est de l’adapter selon l’encrassement constaté afin de préserver des performances optimales de production d’électricité.
❖ Selon les conditions et les éléments extérieures auxquels les panneaux photovoltaïques sont confrontés, leur surface peut se salir plus ou moins rapidement. Dans les cas les plus rares, il se peut que vous ayez à effectuer un nettoyage deux fois par an, mais finalement qu’une fois suffise l’année suivante. Si les panneaux se salissent particulièrement vite, un nettoyage annuel peut s’avérer nécessaire, tandis que pour une grande majorité des installations un nettoyage tous les deux, voire même trois ans, est suffisant pour ne pas compromettre le bon fonctionnement du système.
❖ Il convient tout simplement d’ajuster la récurrence de nettoyage selon l’état de propreté des panneaux photovoltaïques. En réalité, c’est juste une question de bon sens ! Si vous constatez que la surface des panneaux est relativement propre il n’est pas nécessaire d’intervenir. Inversement, si elle présente une accumulation de saletés qui impacterait de manière évidente la production d’électricité, alors il est temps d’effectuer un bon nettoyage !
✦ Comment savoir si les panneaux photovoltaïques doivent être nettoyés ?
❖ Nous n’allons pas ici vous faire de grandes révélations, il n’y aura pas de réelles surprises dans nos réponses. Les indicateurs permettant de savoir s’il est temps de procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques ne sont finalement que de simples évidences. 😉
✥ Le contrôle visuel de la surface des panneaux photovoltaïques :
⤷ Bien évidemment, un simple examen visuel permet de constater si d’éventuels dépôts empêchent les cellules des panneaux photovoltaïques de capter pleinement l’énergie des rayons lumineux.
⤷ Si l’accès le permet, il est recommandé de contrôler visuellement l’état de propreté de la surface des modules régulièrement pour déterminer s’il est nécessaire d’intervenir ou non. Si l’accumulation des dépôts et salissures vous semble constituer une couche plus ou moins opaque trop occultante; alors il est temps de procéder au nettoyage.
⤷ Il est par ailleurs conseillé de vérifier l’encrassement au niveau des rebords des panneaux où les dépôts peuvent être plus importants et notamment s’ils sont verdâtres, signes de prolifération de mousses ou champignons ou d’une accumulation de résidus végétaux. Soyez également vigilant concernant l’éventuel développement de lichens.
⤷ Si une ou quelques cellules seulement sont sévèrement occultées par des dépôts tenaces de manière prolongée, par des fientes d’oiseaux par exemple, n’hésitez-pas à intervenir sur la ou les cellules concernées, cela pourrait impacter la production globale du panneau. Voix section sur l’effet « hot spot » dans le chapitre précédent.
✥ Le contrôle de la production des panneaux photovoltaïques :
⤷ Il suffit de vérifier régulièrement la production d’électricité pour détecter une éventuelle baisse de rendement globale.
⤷ Aujourd’hui, la plupart des installations photovoltaïques disposent d’un système de monitoring permettant de contrôler la production en temps réel, mais aussi de comparer la production à des périodes identiques.
⤷ Si l’installation est équipée de micro-onduleurs, il est même possible de surveiller la production pour chaque panneau. Le logiciel Enlighten est parmi les dispositifs de monitoring les plus connus, c’est celui utilisé par la marque de micro-onduleurs Enphase.
⤷ S’il s’agit d’une exploitation en autoconsommation, il est également possible d’analyser les variations du montant des factures d’électricité à des périodes identiques. Cette comparaison est toutefois à pondérer en fonction de l’augmentation du coût de l’énergie. En réalité, il est plus judicieux de comparer la consommation en kWh sur une même période, si les besoins en énergie n’ont pas évolué alors c’est peut-être le signe d’une baisse de la production photovoltaïque et donc d’une diminution de la quantité d’énergie autoconsommée (part d’électricité consommée sur la production photovoltaïque).
⤷ Quelle que soit la méthode employée, si vous constatez que la production d’électricité générée par les panneaux photovoltaïques s’avère moins importante qu’à l’accoutumée dans des circonstances similaires, alors c’est qu’il est probablement temps d’effectuer un nettoyage des panneaux !
❖ La surveillance de la production photovoltaïque est un reflexe nécessaire à adopter, toute diminution notable et anormale est signe d’une anomalie qu’il convient d’identifier. Elle peut être due à l’encrassement des panneaux, à un ombrage qui n’existait pas auparavant, à une défectuosité d’un panneau, ou à une défaillance de l’onduleur (ou d’un micro-onduleur).
4. Quand et à quel moment faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ?
♦ L’état de propreté des panneaux photovoltaïques est tributaire de nombreux facteurs environnementaux, géographiques et climatiques et dépend de la configuration de l’installation. Tous ces paramètres ont un impact sur la rapidité d’encrassement et donc aussi une incidence sur la récurrence de nettoyage. A chaque site ses spécificités, à chaque site sa fréquence de nettoyage ! Il n’y a pas de règle unique. Par contre, comme évoqué précédemment, une baisse notable et anormale de la production photovoltaïque constitue le meilleur moyen de déterminer s’il est nécessaire d’envisager le nettoyage des panneaux.
♦ En revanche, il est plus aisé de déterminer quel est le meilleur moment pour réaliser ce nettoyage. Voici donc quelques conseils qui nous paraissent les plus pertinents pour vous permettre de savoir à quelle période de l’année et à quel moment de la journée il est préférable de réaliser cet entretien.
✦ Quelles périodes de l’année sont à privilégier pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques :
❖ D’une manière générale, il est conseillé de nettoyer les panneaux de préférence au printemps ou à l’automne. Sauf si un phénomène ou évènement particulièrement salissant nécessite d’intervenir rapidement.
❖ Le printemps est une période idéale pour procéder au nettoyage. Les panneaux pourront ainsi être débarrassés des résidus et salissures accumulés pendant les saisons passées, et des pollens qui se sont déposés plus récemment. Certes l’automne et l’hiver sont marqués par des précipitations plus récurrentes et plus abondantes, toutefois les vents sont aussi plus forts et plus fréquents apportant leur lot de débris et résidus divers pouvant s’accumuler malgré le lessivage par la pluie. Le bon « coup de propre » du printemps est donc bienvenu et d’autant plus pertinent qu’il permet, en perspective de la saison estivale, de garantir une production optimale. La fin du printemps et l’été sont les périodes de l’année où la durée d’ensoleillement est la plus longue, ou outre, le soleil étant au plus haut dans le ciel, le rayonnement est le plus intense. En « langage photovoltaïque » c’est synonyme d’une plus grande production d’électricité, alors autant profiter de panneaux tout propres pour maximiser leur potentiel de production.😉
❖ Le nettoyage à l’automne permet d’éliminer les dépôts accumulés, mais aussi bien entendu les feuilles mortes et autres résidus végétaux récalcitrants. En outre, si l’été est peu pluvieux, la poussière s’accumule, et plus encore s’il joue les prolongations à l’automne. Toutefois, l’impact sur les performances du système ne se fera pas grandement sentir sur la production photovoltaïque hivernale qui quoiqu’il en soit reste très limitée. Le soleil est au plus bas sur l’horizon et la durée d’ensoleillement est la plus courte, il faudra donc attendre l’arrivée des « beaux jours » pour constater une réelle amélioration des capacités de production…
❖ La période estivale est moins propice au nettoyage pour des raisons de commodités et de sécurité. La température en surface des cellules augmente fortement lorsque l’ensoleillement est intense. Il convient de prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques de brûlure mais aussi de choc thermique avec l’utilisation d’une eau trop froide qui pourrait endommager le verre brûlant. Il est recommandé de procéder au nettoyage avant que les cellules ne commencent à chauffer, donc très tôt le matin. Si le nettoyage est nécessaire, il est en outre préférable de le réaliser lorsque le temps est couvert.
❖ Un grand nombre d’entreprises qui proposent une prestation de nettoyage (qu’il s’agisse d’une société de nettoyage ou d’un installateur), préconisent deux nettoyages annuels, donc l’un au printemps et l’autre à l’automne, ce dernier permettant « d’aborder l’hiver en toute sérénité ». C’est tout du moins leur argument. Si deux nettoyages annuels sont réellement nécessaires, certes ces deux périodes sont les plus propices, par contre s’il vous faut envisager un seul nettoyage durant l’année, le printemps est, vous l’avez compris, la période la plus favorable.
❖ Encore une fois, tout est affaire de bon sens, chaque année est différente avec ses variations de conditions météorologiques, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre jugement et votre connaissance de votre environnement.
✦ A quel moment de la journée faut-il réaliser le nettoyage des panneaux photovoltaïques :
❖ La réponse est cette fois sans équivoque : il est fortement recommandé d’effectuer le nettoyage le matin !
❖ Pour qu’il y ait production d’électricité, le rayonnement solaire doit être suffisant pour permettre l’effet photoélectrique et photovoltaïque. Environ 1/5ème de l’énergie des photons lumineux est convertie en électricité, presque tout le reste de l’énergie est dissipé sous forme de chaleur. Concrètement, au niveau des cellules photovoltaïques, dès que l’énergie des rayons lumineux est suffisante, la température en surface augmente. Plus le rayonnement est intense, plus la température est élevée, la surface peut vite devenir brûlante. On comprend alors aisément pourquoi il est préférable de privilégier les premières heures de la matinée pour procéder au nettoyage.
❖ Nettoyer les panneaux alors qu’ils sont encore frais ou peu chauds permet d’éviter les risques de brûlure par contact ou par évaporation lors de l’aspersion de l’eau. Cela permet également d’éviter un choc thermique si l’eau utilisée est trop froide par rapport à la température en surface des panneaux. Un écart de température trop important pourrait endommager le verre même si ce dernier est conçu pour être d’une très grande robustesse.
❖ Le nettoyage à heure matinale est d’autant plus recommandé s’il est effectué en période estivale alors que le rayonnement est le plus intense, et plus encore si l’installation se situe dans une zone à fort ensoleillement. Par une journée très ensoleillée, la température en surface des cellules photovoltaïques peut atteindre 60 à 70° !
❖ Pour les mêmes raisons, il est préférable de se lancer dans le nettoyage des panneaux photovoltaïque lorsque le ciel est couvert.
♦ En général, et si les panneaux sont régulièrement entretenus, le nettoyage ne revêt pas un caractère ultra urgent, la pluie et le vent continueront à débarrasser les panneaux photovoltaïques des dépôts perpétuellement renouvelés et des salissures superficielles. Il est donc possible de s’organiser afin de réaliser cette tâche à la période de l’année la plus propice. Si vous réalisez vous-même le nettoyage, n’oubliez jamais que le matin est le moment idéal pour intervenir, c’est avant tout et surtout une des précautions à respecter pour assurer votre sécurité.
♦ Enfin, nous ne le répèterons jamais assez, un entretien régulier est indispensable pour conserver des panneaux photovoltaïques performants et une capacité de production optimale. Chaque installation étant unique de par sa configuration et son environnement, vous êtes seul à pouvoir déterminer si l’encrassement au fil du temps ou les salissures les plus tenaces requièrent votre intervention. Les informations et conseils apportés devraient de surcroît vous permettre de choisir la période de l’année qui vous semble la plus adaptée et d’évaluer si l’opération nécessite d’être renouvelée pendant l’année.
5. Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques soi-même ?
♦ Comme nous l’avons expliqué, l’entretien à prodiguer est généralement minime mais nécessaire pour préserver une capacité de production optimale dans le temps.
♦ Nombreux sont les clients et producteurs qui nous demandent s’ils peuvent réaliser le nettoyage de leurs panneaux photovoltaïques eux-mêmes. C’est une question presque incontournable. La réponse est OUI ! Mais seulement si les panneaux sont facilement accessibles ! C’est une évidence !
♦ Pour effectuer cette tâche, il convient toutefois de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Il faut également choisir le matériel de nettoyage adapté, et procéder en suivant quelques règles de base pour éviter d’endommager la surface des panneaux photovoltaïques. Voici divers conseils et informations qui vous permettrons de réaliser comme il convient un nettoyage efficace.
✦ Les précautions pour procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques
❖ La très grande majorité des systèmes photovoltaïques sont installés sur les toits, si vous décidez de réaliser le nettoyage vous-même, il vous faut prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser votre intervention. Selon l’accès, la hauteur et la configuration, il convient de vous équiper en conséquence.
❖ La prudence est de rigueur, gardez à l’esprit qu’il ne faut ni négliger ni minimiser les risques. Toutes les mesures de sécurité doivent être prises pour éviter une chute, une brûlure ou toute autre forme de blessure. Enfin, n’oubliez pas que c’est une installation électrique et que vous devrez utiliser de l’eau pour le nettoyage, on ne prend donc pas les choses à la légère !
❖ Evitez de monter sur le toit ! Privilégiez si possible l’utilisation d’un matériel télescopique vous permettant soit de rester au sol en toute sécurité, soit d’effectuer la tâche depuis une échelle ou autre point d’accès (balcon, muret…). Positionnez l’échelle de façon à ce qu’elle reste parfaitement stable et sanglez-la si besoin à un point d’ancrage.
❖ Si vous montez sur le toit, assurez-vous, utilisez les équipements de sécurité appropriés. Il est recommandé d’utiliser un harnais, cordes et dispositifs adaptés pour travail en hauteur, n’hésitez pas à vous munir d’un kit complet de sécurité. L’ancrage doit être soigneusement choisi pour garantir votre sécurité.
❖ Enfin, quelques règles évidentes de sécurité sont à suivre pour éviter tout accident :
➛ ne touchez pas la surface des panneaux
➛ ne montez pas sur le toit s’il est glissant
➛ intervenez seulement par temps sec
➛ équipez-vous d’une paire de chaussures ayant une bonne adhérence
➛ ne touchez pas aux parties et éléments électriques…
❖ La sécurité est absolument primordiale, vous ne devez prendre aucun risque, soyez particulièrement vigilant et prudent pendant toute la durée de l’intervention. Ne risquez pas votre vie pour un nettoyage !
❖ A savoir : votre système photovoltaïque est doté d’un ou plusieurs coffrets de protection vous permettant de le mettre hors service. Pour mettre à l’arrêt la production d’une installation photovoltaïque, stoppez l’alimentation générale au disjoncteur Enedis, ensuite mettez sur OFF au niveau du coffret AC (courant alternatif en sortie onduleur), puis s’il y a un coffret DC (en entrée onduleur de chaine pour le courant continu) mettez également sur OFF.
❖ Si vous avez le moindre doute quant à votre sécurité et si l’accès est trop risqué, faîtes appel à un professionnel.
✦ Les outils et matériel pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques
❖ Avant tout, si les panneaux sont facilement accessibles et à votre hauteur, ne vous contentez-pas d’utiliser un chiffon ou une éponge comme beaucoup le préconisent, vous risqueriez de vous brûler ! Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une simple vitre à nettoyer ! Rappelez-vous que la surface d’un panneau chauffe dès qu’elle est exposée aux rayons lumineux.
Matériel de base nécessaire :
➛ Un balai muni d’une brosse souple et douce ou d’une serpillère microfibre plate. Il est également possible de choisir un embout 2 en 1 raclette et éponge.
➛ Un manche de balai télescopique si nécessaire.
Si vous optez pour une serpillère microfibre, choisissez tant qu’à faire une grande largeur et surtout veillez à ce que le système d’attache soit efficace et pratique, il vous faudra enlever et rincer le tissus plusieurs fois.
➛ De l’eau claire ou idéalement de l’eau de pluie ou déminéralisée. Tuyau d’arrosage ou à défaut bidon pour pulvériser l’eau claire.
Cet équipement est peu onéreux et se trouve en grande surface rayon ménager, c’est suffisant si les panneaux photovoltaïques sont faciles d’accès et si la surface n’est pas importante.
Matériel plus avancé pour plus de praticité :
➛ Un balai télescopique avec brosse souple ou éponge, avec raccordement à un tuyau d’arrosage intégré pour l’alimentation en eau.
Il s’agit tout simplement d’un équipement similaire aux brosses avec jet d’eau utilisées dans les stations de lavage pour voiture permettant de ne pas rayer les peintures. Cet équipement peut se trouver dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage, sur internet, ou sur des stands de foires. Certaines brosses ou éponges sont spécialement conçues pour le nettoyage des panneaux solaires. Il faut compter entre 60 et 150 euros.
Matériel « pro » :
➛ Une perche télescopique ultra rigide et légère avec brosse spécialement conçue pour le nettoyage des panneaux solaires ou grandes surfaces vitrées. Certaines brosses sont courbées pour plus de praticité. Possibilité de choisir un modèle avec coude. Raccordement au tuyau d’arrosage intégré pour l’alimentation en eau. Privilégiez les perches en aluminium ou en carbone. Si la hauteur de toit exige une perche d’une très grande longueur, les perches en carbone sont reconnues pour leur légèreté et robustesse.
➛ Un filtre à eau pure avec raccords adaptés pour le raccordement à l’alimentation en eau. L’eau est alors déminéralisée, donc dépourvue de minéraux et autres éventuels résidus. Le filtre permet ainsi d’éviter les traces résiduelles dues notamment au calcaire.
Il est possible de se procurer ses équipements professionnels sur internet, il faut compter entre 200 et 650 euros selon les marques et matériels choisis, et entre 150 et 350 euros environ pour la perche avec brosse.
Des kits complets sont souvent proposés mais c’est surtout l’ensemble perche avec brosse qui est pertinent pour un particulier. C’est certes un investissement mais la rigidité de la perche permet d’atteindre une distance assez éloignée (de 3 à 8 mètres en général pour une utilisation convenable), ce type d’équipement permet ainsi d’intervenir sans devoir monter sur le toit, le nettoyage peut être réalisé depuis le sol en toute sécurité (si la hauteur est raisonnable bien entendu). C’est d’autant plus intéressant s’il y a de nombreux panneaux, la tâche est plus aisée et plus rapide.
D’autres kits ultra pros sont disponibles mais ce n’est pas utile pour un entretien aussi ponctuel et pour un usage non professionnel, le prix est en outre parfaitement prohibitif.
❖ Attention, si nous vous avons listé les diverses possibilités d’équipements, il n’est toutefois absolument pas nécessaire d’investir dans des matériels sophistiqués et trop onéreux. Pour nettoyer vos panneaux solaires privilégiez avant tout une brosse souple et douce adaptée, elle ne doit pas rayer le verre. Optez pour un manche télescopique, voire une perche, avec dispositif pour l’alimentation en eau, cela vous simplifiera la tâche et limitera les risques d’accident. Le nettoyage sera parfaitement efficace, d’autant plus si les panneaux sont régulièrement entretenus. Quel que soit le choix, l’outil de nettoyage ne doit pas être abrasif.
✦ Comment nettoyer ses panneaux photovoltaïques efficacement
❖ Le nettoyage consiste tout simplement à mouiller suffisamment la surface des panneaux et de frotter sans forcer pour décoller et éliminer les dépôts accumulés et incrustés au fil du temps. Outre le nettoyage, l’objectif est de préserver durablement la surface en verre, il faut éviter toute forme d’agression qui pourrait rayer ou endommager le verre.
Procédé
⬗ N’oubliez pas qu’il est fortement recommandé de procéder au nettoyage des panneaux avant qu’ils ne soient trop chauds, donc tôt le matin et idéalement par temps couvert.
⬗ Assurez votre sécurité avec les équipements adaptés (voir section plus haut).
⬗ Mouillez la surface vitrée des panneaux à l’eau claire ou déminéralisée en utilisant un tuyau d’arrosage avec pistolet ou lance, ou bien un pulvérisateur.
Il est fortement recommandé d’utiliser une eau à température ambiante ou tout au moins pas trop fraîche pour éviter un choc thermique qui endommagerait le verre.
Si le manche avec brosse est raccordé au tuyau d’arrosage, cette étape se fait bien évidement en même temps que le nettoyage.
⬗ Il est bien sûr plus judicieux de procéder au nettoyage des panneaux les plus en hauteur pour éviter de resalir ceux placés plus bas.
⬗ Nettoyez la surface en frottant avec la délicatesse adaptée ! Il ne faut surtout pas rayer le verre. Ne grattez surtout pas ! N’utilisez pas de matériel abrasif et n’insistez pas trop fortement. Si vous frottez ou appuyez comme un forcené cela pourrait rayer le verre et même provoquer des microfissures. Si des saletés sont récalcitrantes, laissez détremper un moment pour faciliter leur retrait.
⬗ Juste de l’eau ! Aucun produit lessivant, détergeant, désincrustant, décapant, abrasif ou chimique ne doit être ajouté ! Cela pourrait laisser des traces et créer au contraire une adhérence qui encrasserait plus rapidement la surface. Certains produits pourraient même endommager la surface du verre irréversiblement. Idéalement, utilisez une eau la moins calcaire possible ou déminéralisée pour éviter les dépôts. Une eau pure assure un résultat sans traces.
⬗ Rincez l’outil de nettoyage si nécessaire si vous ne disposez pas d’un manche avec alimentation en eau.
⬗ Eliminez les saletés en rinçant la surface des panneaux avec aspersion d’eau ou simple passage de la brosse alimentée en eau. L’inclinaison permettra à l’eau de s’écouler, l’excédent d’eau s’évaporera.
⬗ Renouvelez l’opération si nécessaire.
Et voilà ! C’est tout ! Vos panneaux pourront à nouveau produire de manière optimale !
❖ N’oubliez pas ! Evitez tout risque inutile !
✦ Nettoyage des panneaux photovoltaïques : ce qu’il ne faut pas faire. Les erreurs à éviter
❖ Les panneaux photovoltaïques sont robustes et résistants, leur surface est en verre trempé, certes… mais ce n’est pas non plus du titane ! Cela reste du verre ! Il est par conséquent indispensable de ménager leur surface et de lui épargner toute agression et tout dommage lors nettoyage. Voici quelques conseils concernant les erreurs à éviter.
Tout ce qu'il ne faut pas faire lors du nettoyage :
Il ne faut surtout pas marcher sur les modules ! C’est un impératif évident ! Les risques de fissures du verre et surtout de microfissures des cellules de silicium sont réels. Utilisez un manche ou une perche télescopique si besoin.
Ne vous appuyez pas sur les panneaux et ne les touchez pas à mains nues, vous pourriez vous brûler !
L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, type Karcher, est à proscrire ! Le verre peut certes résister mais pas les joints ! En outre, il s’agit d’une installation électrique, il ne faudrait pas l’oublier, autant éviter que l’eau aspergée ne s’infiltre absolument partout ! Une aspersion avec une telle puissance serait risquée.
N’utilisez pas un outil abrasif ou grattoir ! Résistez à la tentation même si un dépôt est tenace ! Rappelez-vous que c’est du verre ! Les rayures sont irréversibles. Pas de possibilité de polish pour les atténuer comme s’il s’agissait de la peinture d’une voiture ! 😉 Les regrets n’y pourront rien, vous le savez très bien…
Il est impératif de ne pas gratter la surface ou de frotter trop fortement ! Vous pourriez rayer le verre.
Tout produit lessivant, détergeant, décrassant, désincrustant, décapant, abrasif ou chimique est à proscrire. Seule l’eau claire ou déminéralisée est à utiliser !
Le nettoyage ne doit jamais être réalisé par grand ensoleillement. Il est préférable d’effectuer tout entretien tôt le matin alors que les modules photovoltaïques sont encore froids. Leur surface n’a alors que peu été exposée aux rayonnements, la montée en chaleur est donc moindre. Cette précaution évitera tout accident de brûlure, les éventuels dommages du verre suite à un choc thermique, et cela limitera les éventuels dépôts de calcaire par évaporation rapide (selon l’eau utilisée et sa charge en calcaire).
N’utilisez pas d’eau glacée ! L’écart de température entre l’eau et la surface chaude des panneaux pourrait provoquer un choc thermique et endommager le verre. En outre, n’aspergez pas d’eau froide dans le but de refroidir leur surface !
❖ Vous savez désormais ce qu’il faut faire, quand le faire et ce qu’il ne faut pas faire. Prenez toutes les précautions nécessaires et restez prudent. Evitez de monter sur le toit et bien entendu ne montez jamais sur un toit glissant.
❖ Si le nettoyage vous semble risqué ou est effectivement risqué, notamment en raison de la hauteur, n’hésitez-pas à faire appel à un spécialiste ! Si la configuration nécessite que vous montiez sur le toit alors que la hauteur et l’inclinaison constituent un réel danger, inutile de jouer les casse-cous. Si vous n’en avez pas les compétences et que vous n’êtes pas en mesure d’utiliser un dispositif de sécurité, passez la main ! NE PRENEZ AUCUN RISQUE !
6. Faire appel à un professionnel pour la maintenance de votre installation photovoltaïque
✦ Nettoyage des panneaux photovoltaïques par un professionnel
❖ Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques n’est pas une obligation mais une possibilité dictée par le choix, et/ou le bon sens lorsque l’intervention nécessite de monter sur le toit.
❖ Si vous ne souhaitez pas réaliser le nettoyage de votre installation photovoltaïque vous-même parce vous estimez ce que c’est risqué…. Si l’idée même ne vous met pas à l’aise ou si vous n’en avez tout simplement pas envie…. Il vous est effectivement possible de confier cette tâche à un professionnel.
❖ Si votre toit est dangereux, si l’accès et la hauteur présentent trop de risques, s’adresser à un professionnel ne doit pas être une option, c’est la seule chose raisonnable à faire.
❖ Nous ne recommandons pas de réaliser le nettoyage vous-même si cela implique de monter sur le toit. La tâche n’est pas anodine et il ne faut en aucun cas la minimiser. Toute intervention en hauteur comporte un danger, même si nombreux sont ceux qui se pensent tout à fait à même d’accomplir la tâche sans difficulté.
❖ Certes, faire appel à un professionnel a un coût, chacun a parfaitement conscience que la somme dépensée est imputée sur les économies réalisées ou sur les gains de la vente de production. Les récalcitrances sont compréhensibles, elles ne doivent cependant pas prendre le pas sur la raison lorsqu’il s’agit de sécurité. Si l’idée de payer pour une prestation de nettoyage vous est inconcevable, nous vous recommandons vivement d’investir dans une perche télescopique avec passage d’eau, cela a aussi un coût mais si cette dépense vous évite de monter sur le toit à chaque nettoyage, c’est une dépense justifiée. Certaines marques proposent des perches de qualité et robustes à des prix qui restent malgré tout accessibles considérant les matériaux utilisés. Amortir le coût reste préférable à une chute ! 😉 La remarque est facile n’est-ce pas, mais elle n’en est pas moins pertinente. Votre sécurité n’a pas de prix.
❖ Un professionnel aura l’expérience, les compétences et les connaissances pour exécuter l’intervention sans causer des dommages à l’installation et en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires. En outre, en spécialiste qu’il est, le professionnel se doit de disposer d’un matériel de nettoyage approprié et efficace pour vous garantir une prestation de qualité.
❖ N’hésitez pas à demander quels sont les équipements de nettoyage utilisés, quels sont les procédés, et quels sont les dispositifs de sécurité.
❖ Si vous faîtes appel un professionnel spécialisé dans l’entretien des installations photovoltaïques, il pourra également s’assurer du bon fonctionnement du reste de l’installation. C’est un « bonus » appréciable.
❖ Tout cet article est dédié aux particuliers et aux installations de puissance modeste, concernant les centrales photovoltaïques dans le cadre d’une activité professionnelle, les grandes surfaces à nettoyer imposent généralement l’intervention d’un professionnel spécialisé qui dispose d’équipements spécifiques (brosses rotatives, robot de nettoyage…).
✦ Qui contacter ? Qui choisir ?
❖ Certains installateurs proposent un service de maintenance, renseignez-vous auprès de l’entreprise qui a réalisé votre installation… Rien ne vous empêche de contacter un autre installateur si votre entreprise ne réalise pas ce type de prestation, ou si le prix vous semble prohibitif.
❖ Vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage des surfaces vitrées, certaines sont même spécialisées dans le photovoltaïque. Vérifiez-bien les compétences, les procédures appliquées ainsi que le matériel utilisé (voir plus haut le matériel de « pros »). Sachez que de nombreuses entreprises spécialisées dans le nettoyage évitent d’intervenir en montant sur le toit, beaucoup préfèreront des perches télescopiques et/ou des dispositifs de sécurité permettant d’opérer sans monter sur la toiture. Les installateurs photovoltaïques, habitués à évoluer sur les toitures sont généralement moins réticents à réaliser cette tâche depuis la toiture.
❖ N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les tarifs et prestations pratiqués. Prenez bien en compte tout ce qui est compris dans la prestation, certaines entreprises vous proposeront de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation, cela exige toutefois des compétences spécifiques notamment en électricité, il ne s’agit pas seulement de nettoyage…
❖ Attention toutefois, si un installateur ou une entreprise de nettoyage propose un contrat de maintenance, prenez-bien en compte le coût et la récurrence du service, cela pourrait fortement impacter votre retour sur investissement. Prenons l’exemple d’une installation photovoltaïque en autoconsommation et vente du surplus, si les gains annuels de la vente s’élèvent à 200 euros, alors que la prestation de maintenance proposée coute 150 euros par an, à peu de choses près, ce sont finalement seulement les économies sur facture qui amortiront l’investissement. Prenez le temps de décider pour vérifier si un entretien annuel est vraiment pertinent, plus encore si on vous encourage à faire réaliser le nettoyage deux fois dans l’année. Un entretien tous les 2 ou 3 ans peut suffire, tout dépend de la rapidité d’encrassement…
❖ Si vous souhaitez établir un contrat d’entretien avec une entreprise, prenez garde aux discours alarmistes ! Certains prestataires n’hésitent pas à évoquer des baisses performances annuelles qui exigent d’intervenir une à deux fois par an. Gare aux exagérations ! Comme évoqué dans le chapitre précédent, la réalité est généralement toute autre. Si les impératifs annoncés sont suspects, faites appel à une autre entreprise. D’ailleurs, de nombreuses entreprises annoncent sur leur site combien il est nécessaire d’effectuer deux nettoyages par an, de préférence au printemps et à l’automne. Or comme nous l’avons évoqué dans la section dédiée à la fréquence, il n’y a pas de règle, tout dépend de l’environnement et de la configuration du site d’exploitation.
❖ Le coût d’une prestation de nettoyage est variable d’une entreprise à l’autre, en général il faut compter entre 120 et 200 euros.
❖ L’intérêt de faire appel à un professionnel spécialisé dans le photovoltaïque, est de bénéficier d’un contrôle de toute l’installation. Il dispose de tout l’équipement nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement des panneaux, du ou des onduleurs et des dispositifs de sécurité. Il est à même d’identifier ou prévenir les éventuels problèmes ou disfonctionnements et d’intervenir de manière adaptée.
7. Entretien de l'onduleur et des autres équipements d'une installation photovoltaïque
♦ Si l’installation comporte un onduleur de chaîne ou hybride, il convient de veiller à ce qu’il y ait une bonne ventilation. N’hésitez pas à dépoussiérer les entrées et sorties d’air régulièrement, les aérations ne doivent pas être obstruées. Vous pouvez utiliser un aspirateur réglé à puissance modérée.
♦ Le local lui-même doit aussi permettre une bonne aération de l’onduleur, rien ne doit faire « obstacle » à la ventilation. Limitez autant que possible la présence de poussière qui pourraient s’infiltrer dans l’onduleur.
♦ Vérifiez également l’état de l’onduleur, la présence d’humidité peut par exemple corroder certaines pièces. Si vous constatez un dommage physique ou si des bruits vous semblent suspects, contactez votre installateur. Il en est de même pour les batteries de stockage si vous en possédez, il convient aussi de contrôler régulièrement leur niveau de charge.
♦ En revanche, si l’installation comprend des micro-onduleurs, aucune maintenance n’est nécessaire. Positionnés à l’arrière des panneaux photovoltaïques, ils ne subissent généralement pas l’accumulation de poussières, le vent et le brassage d’air en extérieur permettent leur entretien et ils sont protégés par les panneaux. C’est une bonne chose puisqu’il ne sont pas accessibles. Il en est de même s’il y a des optimiseurs.
♦ Qu’il s’agisse d’un onduleur de chaîne ou de micro-onduleurs, vous disposez généralement d’un système de monitoring, vérifiez régulièrement les performances, elles doivent, à peu de choses près, rester stables.
♦ Si vous faites appel à un professionnel, il a les compétences nécessaires pour vérifier les branchements et connexions électriques ainsi que les coffrets de protections.
Les panneaux photovoltaïques permettent de convertir l’énergie des rayons lumineux en électricité, veiller à leur propreté est une condition primordiale pour conserver une capacité de production optimale dans le temps et s’assurer d’une bonne rentabilité au fil des années.
Résumé des réponses aux questions les plus fréquentes :
‣ Faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ? Oui, c’est un impératif ! Le nettoyage naturel par la pluie et le vent se suffit pas. Au fil du temps l’accumulation des dépôts est inéluctable et formera une pellicule plus ou moins occultante qui aura une incidence sur le rendement.
‣ Faut-il souvent nettoyer les panneaux photovoltaïques ? Généralement, le dépôt de saleté n’implique pas d’intervenir très souvent, globalement les pertes de capacité de production dues à la saleté sont comprises entre 2% et 7%. La fréquence de nettoyage dépend de l’environnement et de la rapidité d’encrassement. Un contrôle régulier de l’état de propreté en surface et de la production grâce au monitoring permet de savoir s’il est nécessaire d’intervenir ou non.
‣ Peut-on réaliser le nettoyage des panneaux photovoltaïque soi-même ? Oui, absolument ! Néanmoins, Acsolue Energie insiste sur la nécessité de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Si l’intervention présente des risques, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Utilisez un matériel adapté et évitez tout geste qui endommagerait le panneau ou sa surface vitrée. Ne touchez-pas les panneaux à mains nues !
Enfin, sachez que les panneaux photovoltaïques posés en surimposition protègent votre toiture sur la partie qu’ils recouvrent (et contribuent aussi à une meilleure isolation qu’il s’agisse de froid ou du chaud). La couverture subit moins l’environnement extérieur, ce qui signifie moins de dégradation et de salissures. Question entretien et durabilité c’est un plus…
Cet article est dédié au nettoyage des installations photovoltaïques de petite puissance, concernant les installations de plus grande envergure généralement liées à une activité professionnelle, la maintenance et l’entretien sont généralement assurés par un prestataire professionnel qui dispose des équipements adaptés.
Ce contenu est protégé par copyright et le droit d’auteur. Toute utilisation ou reproduction est illicite et soumise à autorisation légale.
Pour toute information, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@acslolue-energie.fr