Combien de temps dure le chantier pour une installation photovoltaïque ?
❖ Pour une installation photovoltaïque en surimposition, la durée du chantier dépend de la puissance installée, du nombre de techniciens qui interviennent, de la configuration du site et la complexité de mise en œuvre bien entendu (hauteur, nature de la couverture, inclinaison, difficultés d’accès, passage des câbles…).
❖ Pour une installation de 3 kWc, il faut compter entre une et deux journées, pour une installation de 9 kWc il faut entre 3 ou 4 journées en moyenne.
Les étapes d'un chantier pour une installation photovoltaïque
❖ Les diverses étapes principales pour une installation photovoltaïque « standard » et en surimposition (l’ordre dépend également des choix de l’installateur et du nombre de techniciens) :
‣ retrait des tuiles nécessaires pour la mise en place des crochets de fixation sur la charpente.
‣ La découpe de certaines tuiles peut être nécessaire pour permettre le passage des crochets
‣ pose des crochets de fixation (vissés sur la charpente) et remise en place des tuiles précédemment enlevées, l’étanchéité doit être assurée
‣ mise en place des rails de fixation
‣ mise en place des micro-onduleurs (sous les panneaux) ou de l’onduleur de chaîne (généralement à proximité du tableau électrique) et raccordements nécessaire
‣ mise en place du ou des coffrets de protection (DC/AC)
‣ câblage : les divers câbles spécifiques à une installation photovoltaïque sont tirés et mis en place
‣ fixation des panneaux photovoltaïques sur les rails et raccordements nécessaires
‣ mise en place de la passerelle de communication ou tout autre dispositif éventuel permettant le monitoring du système photovoltaïque (suivi de production)
‣ mise à la terre, et réalisation des divers branchements
‣ mise en service et test de l’installation
❖ L’installation photovoltaïque ne pourra être réalisée qu’une fois l’autorisation de la mairie obtenue (demande préalable de travaux à déposer pour obtenir le Certificat de Non Opposition (CNO). L’installateur doit également faire la demande de raccordement auprès d’Enedis. Il est nécessaire de fournir le visa d’attestation du Consuel à Enedis pour finaliser la demande de raccordement et ensuite bénéficier du dispositif d’Obligation d’Achat (ce document atteste la conformité de l’installation électrique).
Acsolue Energie et son installateur RGE partenaire prennent en charge les démarches administratives nécessaires. A compter de la signature du devis, il faut compter entre 2 et 4 mois pour la réalisation et finalisation de l’installation (tout dépend si le service d’urbanisme exige l’accord de l’ABF, au délai d’un mois pour obtenir le CNO de la mairie s’ajoute alors un mois supplémentaire).
A quel moment commence-t-on à produire son électricité photovoltaïque ?
❖ Une fois l’installation de tous les équipements nécessaires achevée, et le dernier branchement effectué, le système photovoltaïque produit de l’électricité dès que le rayonnement solaire est suffisant.
❖ S’il s’agit d’une exploitation en autoconsommation, le producteur bénéficie de sa propre production d’électricité. La production photovoltaïque peut permettre d’alimenter les équipements du réseau domestique et si elle est supérieure aux besoins en électricité, elle est injectée sur le réseau de distribution.
❖ Concernant la vente de l’électricité photovoltaïque injectée sur le réseau de distribution, Enedis (ou l’ELD concernée) doit procéder au raccordement (le dossier de demande de raccordement doit être complet).
❖ Pour procéder au raccordement de l’installation photovoltaïque, le dossier de demande de raccordement auprès d’Enedis (ou l’ELD concernée) doit être complet, visa du Consuel compris.
❖ Enedis envoie alors un mail au producteur lui signifiant la date de raccordement prévue. Sauf cas exceptionnel Enedis ne se déplace pas, tout s’opère via le Linky.
❖ Pour le raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau et l’injection de l’électricité, il est nécessaire de disposer du Linky, c’est une obligation légale. Si le Linky n’a pas déjà été installé alors c’est Enedis qui interviendra sans frais. Si le gestionnaire du réseau de distribution est une ELD (Entreprise Locale de Distribution), c’est elle qui procèdera à l’installation, dans la plupart des cas le coût sera pris en charge.
❖ Le compteur Linky permet de comptabiliser la consommation électrique. Dans la cadre d’une installation photovoltaïque avec injection sur le réseau de distribution, le compteur Linky comptabilise la quantité l’électricité issue du système photovoltaïque et injectée sur le réseau.
Ce contenu est protégé par copyright et le droit d’auteur. Toute utilisation ou reproduction est illicite et soumise à autorisation légale.
Pour toute information, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@acslolue-energie.fr
Comment s'opère le raccordement une fois l'installation photovoltaïque achevée ?